Accueil » Droit du travail » Licenciement

Avocat licenciement Puteaux - La Défense - Hauts de Seine

Le licenciement pour motif personnel repose sur la personne même du salarié. Il peut s'agir de son comportement ou d'une une insuffisance professionnelle.

Pour être valable, la cause du licenciement doit être à la fois réelle et sérieuse, à défaut, ce dernier pourra se voir judiciairement qualifié d'injustifié ou d'abusif.

En outre, il est important de préciser qu'un licenciement ne saurait être fondé sur un motif discriminatoire en raison du sexe, des origines, de la religion, ou en mépris d'un droit salarial (droit de grève, syndical), sous peine de nullité.

Dès lors ce type de licenciement doit être motivé et justifié par une cause réelle et sérieuse.

A défaut, le salarié pourra en contester le bien fondé devant le Conseil des Prud' Hommes et se voir soit proposer la réintégration dans l'entreprise soit, si l'une ou l'autre des parties refuse la réintégration, voir condamner l'employeur à verser au salarié une indemnité qui peut être au moins égale à 6 mois de salaire ou évaluée en fonction du préjudice subi s'il justifie de moins de deux ans d'ancienneté et/ ou si l'entreprise emploi moins de 11 salariés.

Contactez votre Avocat
A | A+ | A+